Recette Risotto au Vin Rouge

Recette Risotto au Vin Rouge

Imprimer la recette
Risotto au Vin Rouge
Instructions
Préparation
  1. Mettez votre bouillon de volaille à chauffer. Dans le même temps, épluchez et ciselez l’échalote. Faites la suer avec les gousses d’ail laissées en chemise, mais tout juste écrasées afin qu’elles diffusent subtilement leur arôme.
  2. Ajoutez le riz et faites-le nacrer quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit devenu translucide. Versez le vin et mettre le feu vif afin de faire évaporer rapidement l’alcool et laissez réduire le vin d’un tiers. Salez légèrement et poivrez généreusement.
  3. Baissez le feu et ajoutez le bouillon chaud, une louche à la fois, en remuant à ce moment là puis laissez le riz absorber le liquide entre chaque ajout
  4. Par le côté, préparez vos champignons en les faisant revenir dans une poêle dans la moitié du beurre afin qu’ils rendent leur eau puis ajoutez le persil haché finement et assaisonnez.
  5. Lorsque le riz est parfaitement cuit, ajoutez une dernière louche de bouillon et vos champignons cuisinés, avec le restant de beurre et le Parmesan.
Présentation
  1. Préférez un récipient creux pour le présenter avec des copeaux de Parmesan et quelques chips de Jambon cru sur le dessus, pour les plus gourmands !
Conseils
  1. Votre risotto est cuit lorsqu’il est moelleux tout en conservant une certaine texture, il ne doit pas se transformer en purée ! C’est pourquoi le temps de cuisson et la quantité de bouillon sont subjectifs et dépendent entre autre de la qualité du riz.
  2. Pour le vin rouge, nous vous conseillons fortement un vin Italien de type Amarone della Valpolicella comme vous retrouvez dans notre illustration. Dans tous les cas choisissez-le sec et plutôt du Sud (Provence ou autre vin Italien type Barolo) afin qu’il s’accorde parfaitement avec les saveurs voulues de ce plat !
  3. Le risotto peut vous servir d’entrée ou d’accompagnement. Vous pouvez tout à fait y ajouter, si l’idée de le déguster en plat principal vous tente, des morceaux de charcuterie Italienne de type Pancetta ou Speck que vous aurez fait rapidement revenir avec vos échalotes et aulx.
No Comments

Post A Comment