10 conseils pour choisir votre lieu de mariage par le Domaine de Vavril

feed traiteur salle mariage domaine chateau vavril lyon beaujolais

10 conseils pour choisir votre lieu de mariage par le Domaine de Vavril

Les choses se concrétisent, Monsieur (ou Madame… Et oui, pourquoi pas ?) a fait sa demande ! La 1ère étape, une fois que vous aurez choisi la période à laquelle vous souhaitez vous unir, sera de trouver le lieu de réception idéal, celui de vos rêves. Et ce choix ne se fait pas à la légère ! Ce lieu doit être à votre image, refléter votre personnalité et correspondre à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre mariage.

A la recherche d’un lieu atypique pour votre mariage ? Comprenant un hébergement ou situé de préférence dans le Beaujolais ? Vous devez avant tout déterminer vos critères essentiels … 

Comment choisir le lieu de réception de votre mariage : considérez tous les aspects pratiques

Capacité et accessibilité

[hop]

La salle doit vous permettre d’accueillir tous vos invités dans un confort maximum, avec un espace de danse suffisamment important.

Le lieu est-il accessible ? Evitez par exemple de craquer sur ce Mas perdu au milieu des oliviers, que l’on rejoint après 30 minutes sur un chemin caillouteux…

[hop]

salle mariage conseil domaine vavril traiteur lyon beaujolais

Hébergement

[hop]

Rien de plus agréable que de pouvoir loger vos proches sur place, pour un maximum de confort et d’intimité. Vos invités de profiteront ainsi de la soirée sans se soucier de l’heure.

Exclusivité et tranquillité

[hop]

Certains endroits sont entièrement privatisables et pourrez ainsi vous y sentir « chez vous ». Un endroit au calme, où vous pourrez faire la fête en toute tranquillité sera aussi apprécié. Une coupure imposée de la musique à 3h du matin peut être très frustrante !

Les espaces extérieurs sont quant à eux le cadre idéal pour une cérémonie laïque ou un cocktail en plein air, particulièrement si vous vous mariez aux beaux jours.

Vous pouvez même louer votre lieu pour un week-end prolongé et ainsi retrouver vos proches le lendemain : l’occasion de partager un brunch tout en profitant, pour les plus chanceux, d’une piscine.

Le budget de la location de salle : pensez aux bons plans et optimisez le coût global !

La basse saison, une période intéressante pour votre mariage

[hop]

Le lieu de vos rêves est déjà réservé à la date que vous envisagez ? Vous n’avez pas envie d’attendre 2 ans pour vous marier ? Optez pour la basse saison et ses nombreux avantages : tarifs attractifs, salles davantage disponibles, et moins de risques que vos proches soient en vacances…

Attention aux frais annexes

[hop]

Assurez-vous que l’équipement en matériel audiovisuel est inclus. Renseignez-vous quant à un éventuel droit de bouchon : c’est un critère essentiel, qui peut vite faire augmenter le budget de votre mariage !

Soyez vigilants, certaines salles peuvent nécessiter un gros travail de décoration, qui peut impacter considérablement votre budget. Une salle des fêtes sera certes moins onéreuse qu’un domaine ou un château pour votre mariage, mais si vous devez la re-décorer entièrement la note peut très vite grimper !

Les petits plus qui font la différence…

Un réseau de prestataires de confiance

[hop]

Certains prestataires, comme le traiteur, sont parfois imposés. C’est un gage de qualité : vous aurez face à vous des prestataires sélectionnés pour leurs prestations et qui connaissent parfaitement les lieux.

Un service d’accompagnement

[hop]

Certains lieux peuvent vous aider dans vos recherches de prestataires et vous décharger du stress de l’organisation : vous pourrez vous reposer sur des professionnels et prendre votre temps.

A l’affût des tendances du moment, ils vous feront des propositions sur-mesure correspondant à votre personnalité. Si cela peut sembler onéreux, n’oubliez pas qu’ils négocieront pour vous les meilleurs tarifs !

Des petites attentions…

[hop]

Certains endroits proposent des objets personnalisés : vos proches apprécieront sûrement de recevoir une bouteille de vin au nom des mariés par exemple ! 

Planning d’organisation mariage : anticipez et réservez quelques visites…

N’oubliez pas que les plus beaux endroits se réservent environ 18 mois, voire 2 ans, avant la date prévue !

Bien souvent, vous aurez un ou deux coups de cœur : allez visiter ces lieux sans tarder ! Rien de mieux pour se rendre compte réellement de l’agencement des espaces et du potentiel de l’endroit… ou pour éviter les éventuelles mauvaises surprises !

Ensuite, suivez votre instinct et faites votre choix !

Et vous pourrez enfin passer, en toute sérénité, aux autres étapes de l’organisation de votre mariage

 

No Comments

Post A Comment